7 étapes pour un café parfaitement infusé

novembre 13, 2023 5 lire la lecture

7 Schritte für einen perfekt gebrühten Kaffee

Lorsque nous allons dans un café, nous obtenons le meilleur café de professionnels disposant des équipements les plus récents. Malheureusement, à la maison, nous sommes souvent limités par notre équipement et notre propre statut de barista amateur. Chez Wilfa, nous sommes déterminés à changer cela ! Vous avez désormais accès à du matériel professionnel pour votre maison, et en lisant cet article vous pourrez préparer savamment votre café filtre chez vous. Il n’en faut pas beaucoup pour transformer un café tout à fait médiocre en un café de premier ordre. Le café fraîchement infusé n’a rien à voir avec le désordre qui adhère souvent à la réputation du café filtre. Correctement préparé, vous obtenez des arômes intenses d'un bon grain, qui se libèrent en douceur et raviront votre sens du bon café. Voici sept conseils pour vous aider à préparer une tasse de café parfaitement infusée à la maison !

nettoyage

La première chose à faire pour garantir le meilleur goût possible du café est de nettoyer tous les équipements qui entrent en contact avec le café avant, pendant et après le processus d'infusion proprement dit. Les résidus de café du passé donnent au café fraîchement moulu un goût désagréable. Il ne faut pas longtemps à chaque buveur de café pour remarquer cette influence sur son infusion. Le café contaminé en raison d'un manque de nettoyage a souvent un goût cendré, amer ou métallique - vous ne voulez pas de ça ! Utilisez un nettoyant à café comme Clean Drop ou un dissolvant de tanin dissous dans l'eau pour nettoyer l'intérieur de l'entonnoir de temps en temps. Lavez la verseuse et le porte-filtre avec de l'eau savonneuse et rincez abondamment.

Grains de café frais

Il est non seulement important que vous utilisiez du café frais, mais aussi que vous moudez les grains vous-même. Les deux ont une énorme influence sur l’expérience gustative dans la tasse. Recherchez le café des torréfacteurs qui indiquent la date de torréfaction sur le sac et essayez de l'utiliser quelques semaines après cette date.

Conservez vos grains de café dans un contenant hermétique, à l'abri du soleil, de la chaleur et de l'humidité. Si les haricots deviennent vieux et secs, ils perdront une grande partie de leur saveur et vous aurez un mauvais point de départ pour la préparation.

Broyez vos grains frais pour chaque infusion et évitez si possible d'acheter du café prémoulu. Moudre le café augmente la surface que l’air peut atteindre et le café devient rapidement rassis de manière alarmante. Moudre votre café juste avant de l'infuser pour conserver un maximum d'arômes et de saveurs délicieux.

Rincer le filtre

Comme chacun le sait, les filtres à café sont en papier et lorsque le café passe à travers le filtre, le filtre lui-même dégage un goût de papier désagréable qui finit dans la cafetière. Rincer le filtre avant utilisation évitera les goûts indésirables du café tout en évitant les peluches et autres éléments naturellement présents avec le filtre. Nous recommandons également d'utiliser des filtres blancs au lieu de filtres bruns, car ils libèrent moins de saveur.

Eau propre et fraîche

Une tasse à café est composée principalement de deux ingrédients : 98,5% d'eau et le reste du café. Il va donc sans dire que l'eau utilisée a un impact important sur le résultat final. Selon l'endroit où vous habitez, votre eau n'est probablement pas adaptée à la préparation du café. Pour lutter contre cela, nous recommandons toujours d’utiliser de l’eau filtrée pour préparer le café. Des alternatives telles que le Peak Water Jug sont spécialement conçues pour préparer de l’eau destinée à la préparation du café.

L’eau froide est recommandée car elle contient souvent plus d’oxygène et permet de mieux extraire les arômes.

La bonne quantité de café

Lorsque vous remplissez votre cafetière avec de l'eau et du café (dans la trémie), il est important que vous ayez un plan concernant la quantité de café que vous souhaitez réellement préparer et le nombre de grains de café dont vous aurez besoin pour ce lot. En règle générale, il faut s'attendre à 60 grammes de grains de café pour 1 litre de café, mais vous pouvez trouver de nombreuses instructions et recettes de café filtre en ligne si vous souhaitez expérimenter.

Certaines machines à café, comme B. le gagnant du test Svart Precision , dispose d'un réservoir d'eau avec un affichage en décilitre, qui indique également le nombre de grammes de café dont vous avez besoin pour les différentes quantités d'eau. Il est ainsi très facile de trouver le bon rapport de mélange, que vous prépariez une tasse ou un litre de café.

Une fois que vous avez trouvé le bon rapport de mélange, il est important de secouer doucement le porte-filtre pour créer un « lit de café plat ». De cette façon, vous vous assurez que tout le café entre en contact avec l'eau et qu'aucune partie du café n'est gaspillée.

Astuce : Si vous achetez le moulin à café Svart Uniform , vous obtenez également la balance à café Svart Uniform , qui dispose d'une application qui indique la quantité correcte de café par rapport à l'eau.

Température et temps de contact

Un café parfaitement préparé dépend de la bonne température de l’eau et du temps de contact entre l’eau et le café. Il est optimal si l'eau est à 92-96 degrés dès la première goutte et tout au long du processus d'entonnoir. Dans le même temps, selon le type de café, l'eau doit être en contact avec le café moulu pendant 4 à 6 minutes avant de couler dans la bouteille.

Ce sont des exigences que le Centre européen de brassage du café (ECBC) fixe également lorsqu'il s'agit d'approuver une machine à café. Malheureusement, toutes les machines à café vendues aujourd'hui ne disposent pas de cette approbation, mais la gagnante du test Wilfa, Svart Precision , fait partie des machines à café filtre approuvées.

Pour garantir un temps d'exposition correct, quelle que soit la quantité de café que vous souhaitez préparer, utilisez le système anti-goutte réglable de l'entonnoir. Avec le bon réglage, vous pouvez garantir le même temps de contact lors de la préparation d’une tasse que lors de la préparation d’une casserole entière. Alternativement, vous pouvez également régler le niveau de mouture pour régler le temps de contact requis. Une mouture plus fine nécessite moins de temps de contact pour extraire les arômes et convient à la préparation de petites quantités de café.

stockage

Après infusion, versez le café dans un thermos préchauffé si vous ne souhaitez pas le boire tout de suite. Idéalement, le café ne doit pas être conservé plus d’une demi-heure car il perd rapidement son goût et sa fraîcheur en refroidissant.

Si vous souhaitez boire du café tout au long de la journée, nous vous recommandons d'en préparer une petite quantité plusieurs fois par jour pour le garder frais et délicieux.